samedi 2 avril 2011

Revue de presse complète.

Prochainement, L'Agglo-rieuse, hebdo satirique de Montpellier.



DNA 19 DECEMBRE 2010

Antoine Barral «Les Philopyges»

L'affaire Dreyfus comme vous ne l'avez jamais lue

? Roman historique, érotique et humoristique, Les Philopyges (La Conjuration des Patriotes) livre une version fessue, jubilatoire et iconoclaste de l'affaire Dreyfus.
Léon Daudet s'envoyant une ligne de cocaïne au bordel, le général de Boisdeffre, chef d'état-major des armées chevauché par une rouquine... L'écrivain montpelliérain Antoine Barral écrit une chronique haute en couleur de l'affaire Dreyfus vécue de l'intérieur par un joyeux groupe d'anarchistes et de poètes s'opposant au complot des patriotes. Le verbe est leste, précis, souvent orgasmique. Il est le fruit d'années de recherches aussi sérieuses que caustiques.
Armée, droit et liberté
Publications de la Belle Époque, quotidiens politiques, ouvrages alors enfermés aux Enfers des bibliothèques, Barral a tout épluché avant de se jeter dans l'écriture de ce roman-feuilleton dont il annonce un tome 2. On y croisera les grandes figures de l'époque - Mallarmé, le traître Esterházy, Zola, Déroulède - et pas forcément dans les postures les plus dignes. Et au milieu, notre groupe d'anars comme un pavé dans la mare.
Vous avez dit philopyges ? Philo comme philosophie, pyge comme callipyge, pas besoin d'un dessin de Lautrec pour comprendre, c'est une philosophie du boudoir en action revisitée. Et effectivement, tandis que le Mulhousien Alfred Dreyfus transpire sur l'île du Diable, tout ce petit monde s'étripe et s'éborgne à Paris pour faire triompher qui le droit et la liberté, qui l'institution militaire.
L'Histoire se déroule sous nos yeux, dynamique, scrupuleusement respectée, plausible, à ceci près qu'on l'observe depuis un versant inhabituel, celui qu'occupent les anarchistes de la fin du XIXe siècle. Voici donc un roman où l'on voit un abbé du Quartier latin, un cambrioleur et la fille d'un grand avocat, fomenter un attentat à la bombe sexuelle contre un président de la République pour faire échec aux antidreyfusards.
Un roman qui déploie quelques scènes aussi orgiaques que satiriques et où le nationaliste antisémite Paul Déroulède, aussi défoncé qu'une porte après le passage du GIGN, déclame en caleçon: "L'air est pur, la route est large - Le clairon sonne la charge - Tous en avant, pour la patrie - Nous hurlons vive Esterházy !" Tout un programme.
G. G.
? Les Philopyges (La Conjuration des Patriotes), par Antoine Barral, aux Editions Singulières, 19 euros.




La Gazette de Montpellier, édition du 16 septembre 2010.




Le Courrier de Genève, édition du 11 septembre 2010




MIDI LIBRE Édition du mercredi 24 mars 2010

DR
Montpellier. Livre: La saga d'Antoine Barral prête à éditer

ÉCRITURE : L'auteur a pris cinq ans pour mener à bout son 1 er roman

Dernier feuilleton d'un roman. Celui d'Antoine Barral. Montpelliérain de Marseillan, ce gérant de camping s'est mis en disponibilité pour finaliser son premier livre. Une saga historico-satirique de plus de mille pages, « truffée d'intrigues à la Arsène Lupin sur une trame rocambolesque, façon roman fleuve du XIX e . » Et ce livre, en deux tomes, écrits d'un trait par ce passionné tatillon, se nomme Les philopyges s'en mêlent. Un philopyge étant, comme chacun sait, « un admirateur des fesses » (terme non trouvé dans le dictionnaire, ndlr).
Après l'écriture de son roman, Antoine Barral a trouvé entente ave c Les Éditions Singulières. Sourire. L'écrivain est « soulagé de ne pas sortir ce livre à compte d'auteur. Et que sa parution soit sûre pour la prochaine Comédie du livre. » Manifestation à laquelle l'Héraultais tient particulièrement. « Avec tous les bouquins qui sortent, rencontrer les lecteurs sur une place aussi importante est primordial. » Pour promouvoir son ouvrage, l'homme alimente aussi le net d'informations.
« Tout y est dit sur ce qui construit le rom an. Anecdote, document illustré, étude scientifique », explique celui qui est aussi cheville ouvrière du café des auteurs, rencontres littéraires animées au Baloard menées aussi par la sociologue-écrivain de Montpellier Marie-Laure de Noray -Dardenne... Avec laquelle Antoine Barral s'est d'ailleurs associé pour « transposer L'Iliade et L'Odyssée en Afrique. L'oeuvre d'Homère est éminemment européenne. Nous avons trouvé des analogies avec les héros de la tradition orale africaine qui ont leur Panthéon. » Entre philopyges et bénis des dieux de la savane, Barral s'essaie aussi à la construction d'un roman de science-fiction... Manière de diversifier et croiser d'autres regards sur le monde. ÚEgalement sur internet http://leblogdemonpremierroman.blogspot.com/2009/10 / la-couverture.html www.autour-des-auteurs.net

C.-S. FOL





MIDI LIBRE pages locales MARSEILLAN
Édition du jeudi 27 mai 2010
Edition : Les philopyges , premier roman d'Antoine Barral


Antoine Barral est né à Béziers il y a maintenant quelques années. Après une enfance passée en Afrique et en Amérique du Sud, il termine ses études à Montpellier. S'en suit tout un tas de petits boulots, d'abord aux Glénans, il gère ensuite un petit camping à Marseillan-plage. Il se consacre alors à l'écriture et aux écoles occitanes Calandreta.
Dans quelques jours, il sortira son premier roman aux éditions Singulières de Sète. "Les philopyges", tel est le titre de ce premier ouvrage dont l'action se situe pendant l'Affaire Dreyfus, entre 1898 et 1900. Il s'agit d'un roman d'aventure satirique, un hommage humoristique aux feuilletons populaires d'autrefois, aux aventures d'Arsène Lupin, de Rocambole, ou des Pieds Nickelés. Les héros sont une bande de poètes farceurs et paillards, les philopyges
(les amis des fesses) qui découvrent l'existence d'un complot militaire visant à renverser la troisième République. « J'ai fait le choix d'un récit humoristique, mais il y a un solide travail de recherche historique derrière. Peu importe ce qui est vrai ou faux dans le roman, l'important c'est que les lecteurs s'amusent... Le texte est truffé de clins d'oeil anachroniques à Brassens, à Boby Lapointe, à Boris Vian, et bien d'autres... Au lecteur de les découvrir... » Antoine s'est déjà attelé à l'écriture du second volet de son aventure qui paraîtra prochainement chez le même éditeur.
Avide de cultures différentes, il aimerait finir un court roman qu'il écrit en espagnol et se faire reconnaître également comme auteur dans cette autre langue.
Il sera à la Comédie du livre à Montpellier du 28 au 30 mai et pour les plus curieux rendez-vous. ÚEgalement sur internet http://leblogdemonpremierroman.blogspot.com/2009/10/la-couverture.html




Rencontre aux Nouvelles Presses du Languedoc
envoyé par Thautv. - Regardez plus de courts métrages.


*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire