Cet enfant, qui a une douzaine d'années à l'époque de l'affaire Dreyfus et du roman, est le fils de l'écrivain équatorien Juan Montalvo et d'Augustine-Catherine Contoux, jeune parisienne qui fut sa compagne pendant les dernières années de sa vie, en exil à Paris. Notre héros, Alexandre Wollaston, qui a connu Montalvo peu avant sa mort, se sent un peu coupable de n'avoir pas assez veillé au bien être de l'orphelin...
Juan Montalvo était un écrivain libéral et anticlérical qui s'opposa souvent au dictateur conservateur Garcia-Moreno, ce qui lui valut plusieurs périodes d'exil, en Colombie ( où il eut quatre fils ) et en France, où il mourut en 1889.
Fils d'un homme illustre pour les équatoriens, Jean Contoux fut un petit parisien anonyme pour les français, et un objet de curiosité pour les diplomates de son pays d'origine. Les riches équatoriens de passage à Paris venaient lui rendre visite, et selon la couleur politique du gouvernement du moment, il recevait parfois quelques subsides de l'ambassade.
Sa vie fut modeste, il participa à la première guerre mondiale comme tant d'autres, puis fit une carrière de journaliste sportif. Il fut militant d'un parti catholique rallié à la république, et toujours journaliste sportif dans la presse collaborationniste pendant l'occupation de 1940 à 1944.
L'ambassade d'Equateur avait perdu sa trace quand le diplomate et écrivain équatorien Dario Làra le retrouva au début des années 60, presque octogénaire et modeste retraité sur la Côte d'Azur... Jean Contoux n'a jamais visité l'Equateur où son père est toujours considéré comme une gloire nationale.
Juan Montalvo, Ambato, Equateur, 1833-Paris, France 1889.
En bonus, l'hymne de la section équatorienne de l'Internationale Philopyge:
*
Claude y Catherine Lara a dit…
RépondreSupprimerMesdames et Messieurs,
Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de notre blog "Équateur: Archéologie et Diplomatie". Nous vous invitons à le visiter et à vous exprimer sur les diverses thématiques qui y sont présentées, en vous inscrivant comme membres ou en nous envoyant vos commentaires. Merci également de le diffuser parmi vos contacts.
Nous vous attendons sur http://arqueologia-diplomacia-ecuador.blogspot.com/2010/04/presentacion_7263.html
Bonne lecture!
Claude (diplomate) et Catherine Lara (archéologue)