samedi 2 avril 2011

NAUFRAGES en 1895 et 1999.



Il faut être prudent avec ce que l'on raconte dans un roman !

Parfois les histoires des personnages deviennent la réalité de l'auteur...

Dès les débuts du projet, j'avais décidé d'évoquer l'histoire vraie de José Asunciòn Silva, écrivain colombien qui, en 1895, avait fait naufrage à bord du vapeur "L'Amérique" en longeant la côte entre le Venezuela et la Colombie. Dans cette mésaventure, il avait réussi à sauver sa vie, mais il avait perdu un coffre contenant toute son oeuvre.

Par la suite, il avait réécrit de mémoire son roman le plus important. Je volais donc un fait à la réalité pour l'intégrer dans ma fiction...

La réalité s'est vengée en faisant ressurgir cet évènement dans ma vie !

En janvier 1999, lors d'une tempête entre Madère et les Canaries, j'ai moi aussi fait naufrage et perdu, avec mon voilier, une bonne partie de mon premier roman, que j'ai dû réécrire de mémoire...

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire