samedi 2 avril 2011

Pendant ce temps, en Afrique...

http://www.histoire.presse.fr/content/2_recherche-full-text/article?id=5505

1898: la France se passionne pour l'affaire Dreyfus, les patriotes n'ont que l'honneur de l'armée à la bouche !

Mais l'armée, que fait-elle ? Elle s'illustre de façon sanglante en Afrique.



Mai 98 : c'est la prise de Sikasso au Soudan ( actuel Mali )

Eté 98 : Les jeunes officiers Voulet et Chanoine, qui se sont fait connaître en 96-97 par leur conquête brutale du pays mossi (actuel Burkina Faso ), préparent une expédition qui doit les conduire du Sénégal au lac Tchad.



Voulet



Chanoine



Le général Chanoine, père du précédent, ministre de la guerre en septembre octobre 98, antidreyfusard, fait tomber le gouvernement en démissionnant le 25 octobre.

La nouvelle expédition de Voulet et Chanoine en 98-99 sera un véritable massacre, mais cela est développé dans le tome 2...

Septembre 98 : c'est la capture de l'empereur Samory Touré, le dernier à résister aux français en Afrique de l'ouest.





Samory Touré sera déporté au Gabon, où il mourra quelques années plus tard.


Octobre 98 : C'est la crise de Fachoda entre la France et l'Angleterre. L'expédition du colonel Marchand partie du Congo, a occupé le village de Fachoda sur le haut Nil, et se heurte aux anglais du général Kitchener.



Le capitaine Baratier est envoyé à Paris pour prendre des ordres, bénéficiant d'un sauf-conduit des anglais il descend le Nil et traverse la Méditerranée pour débarquer à Marseille et se rend en train à la capitale où l'attendent les patriotes exaltés, au lendemain de la démission du général Chanoine.



Baratier

Finalement la France cèdera devant la pression diplomatique de la Grande Bretagne et Fachoda sera évacuée. Mais Marchand restera une icône pour les patriotes.


*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire