samedi 2 avril 2011

Jacob, anarchiste cambrioleur.


Alexandre Jacob, 1879-1954.

Ce personnage a fait l'objet de plusieurs biographies plus ou moins fiables. La dernière en date, et la plus approfondie, est celle de Jean-Marc Delpech, publiée par l'Atelier de création libertaire. Un blog est associé au livre à cette adresse :
http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/



J'ai écrit mon livre avant la parution de la biographie de Jean-Marc Delpech, et en tant que roman, il ne prétend pas à une parfaite exactitude historique.

Heureusement pour moi, aucune des diverses biographies n'est très précise sur la période qui va du printemps 1898, où Jacob sort de prison, au printemps 1899, où il organise un coup magistral au Mont de Piété de Marseille.

J'ai profité de cette lacune pour faire jouer à Jacob un rôle dans mon roman.

*

1 commentaire:

  1. J-Marc a dit…
    Et pour cause ! Les sources manquent pour quasiement toutes les périodes. Certains comme Bernard Thomas peuvent alors prétendent combler les lacunes par l'imagination. Ainsi, durant cette période, l'apprenti cambrioleur irait conter fleurette à la prostituée, ex de Jules Clarenson, Rose Roux. Rien ne vient étayer de parilles affabulations. Ce qui est sûr c'est l'emploi de Jacob à la fonderie des Chartreux de Marseille et ce qu'à pu en dire Sergent qu'il faut considérer tout aussi bien comme un biograpohe que comme une source. Ce qui est sûr encore c'est l'activisme politique du jeune libertaire ainsi que ses fréquentations avec un dénommé Arthur Roques, le commissaire Pons du MOnt de Piété.
    Comment fait-on pour avoir le roman, si bien sûr il est destiné au public ?
    Bien amicalement
    JMarc Delpech
    17 février 2010 12:03
    Antoine a dit…
    Oui, le roman est destiné au public, même si mon éditeur le garde par devers lui depuis trois ans, j'espère que la commercialisation aura bien lieu ce printemps et au pire avant la Comédie du Livre de Montpellier...

    Le manque de sources sur la vie de Jacob à cette période m'a permis d'inventer ce qui m'arrangeait pour mon histoire, je ne m'en plaindrai donc pas !
    22 février 2010 17:08

    RépondreSupprimer