samedi 2 avril 2011

Guzman-Blanco, un sud-américain à Paris

Ancien président du Venezuela, Guzman-Blanco adorait Paris comme en témoigne cette caricature : "Caracas telle que l'aurait voulue Guzman-Blanco" c'est à dire Caracas avec la tour Eiffel et l'Arc de triomphe.



Après ses trois mandats, il passera les dix dernières années de sa vie à Paris. C'est à ce moment qu'il apparaît dans le roman, où il se fait d'abord escroquer, puis cambrioler.



L'escroc est l'écrivain colombien Vargas Vila (ci dessous ) accompagné de notre héros, Alexandre Wollaston.



L'escroquerie portera sur une pseudo-souscription destinée à financer une statue équestre de Guzman-Blanco à Caracas.



Par la suite, toujours avec la complicité d'Alexandre Wollaston, Guzman-Blanco sera victime de l'anarchiste cambrioleur Jacob,



qui lui volera notamment sa voiture, une superbe Panhard & Levassor 1894.



Guzman-Blanco meurt à Paris le 28juillet 1899.




*

1 commentaire:

  1. J-Marc a dit…
    Certes. Jacob dans une fiction. Le polar français l'a beaucoup utilisé. L'interview de Patrick Pécherot dans le Jacoblog montre bien que cet homme revêt les habits du personnage de roman noir et il dépasse largement le cadre chronologique de la Belle Epoque. Le seul danger réside alors dans le fait de le réduire au seul bandit joyeux tel qu'on peut l'apercevoir dans la BD de Lacaf et Moriquand, "Pécheurs d'étoiles", ou encore - lupinose aidant - dans les aventures du gentleman de Maurice Leblanc. Mais là, il s'agit bien évidemment d'un autre problème, celui touchant au mythe lupinien. Il y a une rubrique dans le blog consacré à Alexandre Jacob où nous faisons la recension des articles et autres papiers assimilant le réel et l'imaginaire littéraire : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/category/lupinose/
    Votre roman me parait bien touffu avec moult rébodissements et personnages. C'est alléchant. Peut-on se le procurer ? SI oui, j'aimerais assez pouvoir en parler dans le Jacoblog.
    Bien amicalement
    Jean-Marc Delpech
    17 février 2010 21:30
    Antoine a dit…
    Merci de vous intéresser à ce blog ! Comment l'avez-vous découvert ?

    Le livre devrait être disponible au printemps, mais j'y croirai quand ce sera fait...

    J'espère que ma version de Jacob vous plaira, et que vous sourirez de la façon dont je traite la lupinose...

    A suivre, très bientôt sur ce blog, un nouvel article ou je révèle ce que je crois être une trouvaille sur un dénommé Palm, ou Palma, complice de Jacob... Je vous en avais touché un mot lorsque vous êtes venu présenter votre livre au centre Ascaso-Durruti de Montpellier.

    Amicalement,
    AB
    22 février 2010 16:56
    J-Marc a dit…
    Tout simplement par alerte google. C'est comme cela que je peux multiplier les articles pour le blog. Internet a ceci d'intéressant qu'il facilite grandement les recherches. Pour les archives c'est bien sûr totalement différent. J'ai assez hâte de pouvoir lire ton roman. Mais si le coeur t'en dit, tu peux le présenter dans le Jacoblog avec un article. A propos de lupinose, je prépare en ce moment une série d'articles avec là aussi pas mal de trouvailles, ce qui me permet entre autres de me payer la tête de D'Ormesson. On a les petits plaisirs qu'on peut.
    A vrai dire, pour le CAD, je ne me souviens plus trop bien avec qui j'ai pu parler au regard de la soirée qui s'en suivit ... si, je me suis longuement entretenu avec la petite-fille par alliance d'Arthur Roques, le complice de Jacob pour le coup du MOnt de Piété. Elle habite Sète et possède pas mal d'infos sur son grand-père.
    amitiés
    Jean-Marc Delpech
    22 février 2010 19:28
    Antoine a dit…
    Oui, j'ai assisté à cette conversation, et j'ai vu le beau poème calligraphié et enluminé par ce bagnard...
    23 février 2010 03:57
    Anonyme a dit…
    Intéressant article...La première image attire fortement mon attention, qui est l'auteur de cette caricature? En étant vénézuélienne c’est la première foi que je vois cette utopie urbaine !!! Super intéressant !!!
    Merci,
    8 mars 2010 08:10
    Antoine a dit…
    Merci, mais je souligne que mon texte mêle réalité et fiction ;-) Tout ne doit pas être considéré comme historique...

    Pour l'image qui vous intéresse, je pense que vous trouverez des réponses à cette adresse :

    http://encontrarte.aporrea.org/expo/e7.html
    19 mars 2010 15:46

    RépondreSupprimer