L'affaire Dreyfus vue par Georges Méliès, reconstitution de l'épisode de la "dictée du bordereau".(Etrange coïncidence, on retrouve les deux personnages en conciliabule à la droite de l'image, le haut de forme et la casquette militaire, sur un dessin de Jossot, voir dans ce blog l'article intitulé: JOSSOT, les couvertures auxquelles vous avez échappé.)
Le capitaine Dreyfus.
La bataille de Sedan, 1870. Image d'Epinal.
La France avait perdu ses territoires d'Alsace-Lorraine lors de la guerre de 1870.
La Revanche, et la récupération de ces deux provinces étaient l'obsession de l'armée et de la classe politique. Cette revanche passait par le développement d'armes modernes, notamment dans l'artillerie.
En 1894, un jeune officier d'artillerie d'origine alsacienne et de confession juive est accusé et condamné pour espionnage au profit de l'Allemagne. En janvier 1895, il est dégradé publiquement et envoyé au bagne en Guyane.
Dégradation de Dreyfus, 1895. Image d'Epinal.
La famille du capitaine déporté entreprend alors une campagne pour convaincre l'opinion de son innocence. Peu à peu, ce mouvement prend de l'ampleur, mais reste minoritaire, malgré le ralliement de personnalités éminentes. En janvier 1898, la publication par Emile Zola de l'article intitulé "J'accuse" marque le moment ou la polémique va atteindre sa plus grande intensité.
A partir de ce moment, attisé par l'église et l'armée, l'antisémitisme se déchaîne dans la presse et dans la rue, la société française se trouve profondément divisée, et les clivages persisteront malgré la révision du procès de Dreyfus à l'été 1899, et sa réhabilitation définitive en 1906.
*
*
compteur visite html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire