samedi 2 avril 2011

La Confrérie des Poètes Philopyges.


Vénus callipyge Georges Brassens 1964
envoyé par misstontongeorges.
L'hymne de la section française de l'Internationale Philopyge.

"Le courrier va partir… Mon chou, je te branle, mon cœur, je te lèche, ma tendresse, je t’enconne, ma douceur, je t’encule, ma putain, je t’aime. Mais je crois que je m’égare. Quel langage inconvenant! Pardon, Madame, et veuillez me permettre de mettre à vos pieds mes hommages les plus respectueux." FÉLIX FÉNÉON

"Oignons l'oignon, mes frères !"
(Devise de la Confrérie des Poètes Philopyges)





ALEXANDRE WOLLASTON: Il y a quelques doutes sur son historicité. Né en 1850, il a 48 ans quand l'Affaire Dreyfus entre dans sa phase la plus dramatique. De père anglais, de mère espagnole, ayant grandi aux îles anglo-normandes et à Paris, c'est aussi un grand voyageur.
Après plusieurs années passées en Amérique du sud, il est réinstallé à Paris depuis quelques mois...
Avec quelques amis il va fonder la "Confrérie des Poètes Philopyges" , dont il sera le premier Grand Maître, et se retrouver impliqué dans la campagne en faveur de Dreyfus, jusqu'à organiser un attentat contre le président de la république Félix Faure.



LAURENT TAILHADE : le poète borgne, polémiste, pamphlétaire, libertin et libertaire, est né à Tarbes en 1854. Il a perdu l'oeil droit lors d'un attentat à la bombe quelques années plus tôt. Il fait aussi partie des philopyges, avec sa compagne du moment, la prostituée Lucienne Chauron.
Visitez le site qui lui est dédié par Gilles Picq, son biographe:
http://pagesperso-orange.fr/tybalt/


LUCIEN DESCAVES : écrivain antimilitariste proche des anarchistes, journaliste à l'Aurore à l'époque de la publication du "J'accuse" de Zola, né en 1861, dreyfusard lui aussi, il est un des fondateurs de la confrérie des philopyges. Jeune veuf et père de deux garçons, il est sur le point de se remarier. Un site lui est consacré :
http://www.luciendescaves.fr/



FELIX FENEON: né en 1861, critique d'art, ami des peintres, directeur de la prestigieuse "Revue blanche", cet homme discret et laconique a été jugé et acquitté quelques années plus tôt lors d'un grand procès contre les anarchistes terroristes. Bigame, il est aussi un des philopyges fondateurs.




BERNARD LAZARE : né en 1865 à Nîmes, ce journaliste issu d'une famille judéo-provençale est un athée et sympathisant anarchiste qui sera un des premiers et plus actifs participants à la campagne en faveur de Dreyfus, gagnant des soutiens de plus en plus nombreux. Renvoyé à ses origines juives par les antisémites, il participe aux débuts du mouvement sioniste avant de s'en éloigner. Marié à Isabelle, il est un philopyge de la première heure.



PAUL DELESALLE : Avec sa compagne Leona, il entre dans la confrérie des philopyges quelques temps après le groupe des fondateurs. Ce jeune ouvrier spécialisé en mécanique de précision est un syndicaliste révolutionnaire. Il aura un rôle important dans l'attentat contre le président de la république, aux côtés d'Alexandre Wollaston.


*

*




compteur visite html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire